Notre méthode éducative
De l’image avant toute chose
Le guide s’adapte à chaque groupe-cible, des enfants de maternelle aux élèves souffrant d’un handicap ou issus d’un autre milieu linguistique. Nous souhaitons que les élèves ou étudiants donnent eux-mêmes un sens à ce qu’ils regardent. Le guide les met sur la voie, et surtout les écoute. Le Mu.ZEE adopte une méthode résolument interactive. Observez des œuvres d’art avec les enfants. La connaissance de certains termes, les ‘facettes d’une image’, facilite les discussions sur l’art. Nous voulons apprendre ces termes aux enfants, tout en restant à leur niveau, en particulier chez les plus jeunes. Il est toutefois possible de parler d’art pour souligner certains aspects d’une œuvre, comme la forme, la couleur, la composition, la lumière, l’obscurité, l’ombre et la texture.
Nous appliquons la théorie de Parsons pour adapter nos visites guidées aux groupes-cibles :
Stade 1 : association – lien avec son propre univers
Stade 2 : présentation – que représente l’œuvre d’art ?
Stade 3 : expression – que veut exprimer l’artiste ?
Stade 4 : utilisation de concepts du domaine de l’art
Stade 5 : philosophie de l’esthétique – considérer l’œuvre d’art dans un contexte culturel et historique plus large.
Chaque stade inclut le stade précédent. Les différents stades dépendent en partie de l’âge du groupe, en partie du développement, du savoir et de l’expérience. Les enfants de maternelle sont au premier stade. Ils passent au stade 2 à l’âge d’entrée en primaire. La plupart des gens ne vont souvent pas plus loin, même à l’âge adulte. Les amateurs d’art se situent souvent au stade 3. Les stades 4 et 5 exigent un intérêt professionnel pour l’art.
Nous nous basons encore sur Kolb et le protocole d’appréciation VTS (Visual Thinking Strategies) développé par le MoMa.