LA RECHERCHE

 

Bibliothèque

Service de la bibliothèque de Mu.ZEE pendant les travaux de rénovation

La bibliothèque déménagera également vers un nouvel étage pendant les travaux de rénovation de la Romestraat. Cela signifie que la bibliothèque sera temporairement fermée le temps de préparer le déménagement. Le transfert de la collection de la bibliothèque est prévu au mois de mars. D'ici là, vous pouvez toujours nous contacter pour obtenir des informations sur l'Art en Belgique.

Souhaitez-vous consulter des publications ou des documents d'archives ? Prenez rendez-vous au moins une semaine à l'avance via bib@muzee.be ou au 059 56 45 93. Dans la mesure du possible, nous privilégions les services numériques.

Merci pour votre compréhension et votre patience durant cette période de transition.

Vous aimeriez obtenir plus d’informations sur une œuvre que vous avez vue lors de votre visite au Mu.ZEE ? Vous souhaitez trouver des informations concernant une exposition ? Ou vous vous intéressez tout simplement à l'art et aux publications artistiques ? Au troisième et dernier étage du musée - où vous avez une vue sur les toits d'Ostende - vous trouverez la salle de lecture de la bibliothèque du Mu.ZEE. Vous pouvez y parcourir 75 périodiques d'art actuels de Belgique et d'ailleurs, nos dernières acquisitions et nos propres publications.

La bibliothèque du Mu.ZEE est avant tout une bibliothèque scientifique, dont la collection reflète les activités de Mu.ZEE. Vous y découvrirez des publications sur l'art belge et international des XIXe, XXe et XXIe siècles.

La bibliothèque possède une collection de plus de 1 000 revues et 30 000 livres, notamment des monographies d'artistes, de la littérature spécialisée, des ouvrages de référence et des catalogues d'expositions. De nombreux dossiers spéciaux consacrés à divers artistes complètent la collection. La bibliothèque du Mu.ZEE possède également des collections spéciales de grande valeur qui sont conservées séparément, notamment le fonds Constant Permeke, le fonds Wout Hoeboer, le fonds Etienne Elias, les archives Robert L. Delevoy et une collection de publications d'artistes.

La collection n'a pas encore été mise en ligne, mais nous y travaillons. 
Cherchez dans le catalogue de la bibliothèque du musée en cliquant sur ce lien.

Informations pratiques

Heures d'ouverture

Service de la bibliothèque de Mu.ZEE pendant les travaux de rénovation

La bibliothèque déménagera également vers un nouvel étage pendant les travaux de rénovation de la Romestraat. Cela signifie que la bibliothèque sera temporairement fermée le temps de préparer le déménagement. Le transfert de la collection de la bibliothèque est prévu au mois de mars. D'ici là, vous pouvez toujours nous contacter pour obtenir des informations sur l'Art en Belgique.

Souhaitez-vous consulter des publications ou des documents d'archives ? Prenez rendez-vous au moins une semaine à l'avance via bib@muzee.be ou au 059 56 45 93. Dans la mesure du possible, nous privilégions les services numériques.

Merci pour votre compréhension et votre patience durant cette période de transition.

Facilités

Salle de lecture pour 15 personnes
Wifi gratuit
Possibilité d'imprimer, copier ou scanner

Accès

La bibliothèque du Mu.ZEE est ouverte aux collaborateurs internes et au public, notamment aux visiteurs du musée, aux artistes, guides, étudiants, enseignants, chercheurs scientifiques, etc.

Pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque, les périodiques actuels et les publications peuvent être consultés librement à la salle de lecture. Pour consulter des publications qui se trouvent dans les dépôts de la bibliothèque ou dans les collections spéciales, il faut une demande au préalable. Les publications ne peuvent pas être empruntées.

La salle de lecture est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Contact

bib@muzee.be

059 56 45 93

Traject de valorisation

Mu.ZEE apprécie

Mu.ZEE apprécie sa collection avec le soutien du gouvernement flamand et d'un large éventail de partenaires culturels. L'application et la méthodologie du processus de valorisation sont basées d'une part sur les clés fournies par les instituts flamands du patrimoine, d'autre part spécialement adaptées aux besoins de notre politique et de notre collection.

L'évaluation est appliquée avec une équipe de base interne, des groupes de la caisse de résonance et de multiples parties prenantes. Pour cela, nous engageons le vaste réseau de Mu.ZEE et de ses partenaires, ainsi que l'appel ci-dessous.

Le cadre théorique de notre processus d'évaluation est déterminé par notre mission et notre vision actuelles, à savoir notre fonction sociale en tant que musée d'art moderne et contemporain en Belgique. Nous voulons interpréter notre collection le plus largement possible dans le cadre d'une politique transhistorique et transculturelle. Les besoins de notre public et les enjeux contemporains de la société seront rendus lisibles grâce à une analyse de la collection après l'évaluation.

Qu'est-ce que la valorisation?
Apprécier une collection d'art, c'est apprécier les œuvres d'art. Il existe différentes formes et définitions de la valeur, qui peuvent être très différentes selon les établissements. Dans certaines collections, certaines pièces peuvent avoir une valeur plus élevée que d'autres pièces, car par exemple une comparaison est faite dans la condition, la valeur d'usage ou la valeur financière.

Mu.ZEE ne veut pas comparer, mais voir et découvrir côte à côte. Dans une collection d'arts visuels, il n'est pas possible ou pas évident d'utiliser une échelle de valeur traditionnelle. Après tout, vous ne pouvez pas attribuer une note à la signification d'une œuvre d'art ou à l'expérience esthétique individuelle. C'est pourquoi nous avons élaboré un certain nombre de critères ajustés en fonction des échelles existantes et de notre politique actuelle. Nos critères permettront de tester la présence ou l'absence de certains types de valeur. Sur la base de diverses questions oui-non, nous indiquons les qualités d'une sous-collection ou d'une œuvre d'art et nous recherchons différentes manifestations de l'histoire de l'art, du social-social et de la recherche ou de la valeur d'usage. Nous regardons l'image elle-même, mais aussi le contexte social, historique, social et biographique dans lequel une œuvre ou un ensemble a été créé.

Grâce à notre appréciation, nous révélons les intérêts, les besoins et les préoccupations qui entourent nos œuvres d'art. Cela détermine les décisions que nous prenons en tant que musée. Avec les connaissances du processus d'évaluation, nous pouvons mieux collecter, stocker, rechercher et divulguer.


Appréciez pour l'avenir
Le processus d'évaluation fournira un aperçu de notre collection d'art et de son potentiel. Il révélera certains points de politique, lacunes et erreurs positifs. Cela nous donne une meilleure définition de notre collection, des prêts à long terme et des besoins de cette responsabilité. Étape par étape, nous augmentons les connaissances sur nos œuvres d'art pour la recherche et l'utilisation futures. Nous complétons la collection en fonction des lacunes, et essayons d'arriver à de nouvelles interprétations qui peuvent présenter des récits intéressants et pertinents à nos spectateurs à travers des expositions et des événements. Enfin, la valorisation constituera également une avancée majeure vers la numérisation et l'accès aux connaissances en ligne.

Nous apprécions et définissons l'instantané d'aujourd'hui pour la qualité dans le musée de demain. Mu.ZEE s'efforce également à travers ce projet d'améliorer sa responsabilité en tant que lieu de rencontre public pour l'art et la culture.

Est M. Gouvernement flamand, VKC, KMSKA, FARO, CAHF, Heritage in Sight.

Le projet de recherche Ensor

En 2013, le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers a initié le « Projet de recherche Ensor ». L'objectif du projet, qui se poursuit à ce jour, est de mener des recherches à la fois sur le contexte historique et sur les techniques matérielles des œuvres de James Ensor. Si le Musée Royal des Beaux-Arts anversois possède une vaste collection d’œuvres de James Ensor, celui-ci est également bien représenté dans la collection du Mu.ZEE, devenu partenaire de ce projet fascinant. La recherche historique et artistique de sources et d'archives (non publiées), qu'elles soient ou non d'Ensor, va de pair avec les techniques les plus récentes dans le domaine de la photographie aux rayons X et à la lumière infrarouge ou du spectromètre de fluorescence X portable. Les résultats de la recherche sont diffusés via différents canaux.

Ainsi, le site Web http://jamesensor.vlaamsekunstcollectie.be/ partage les résultats de la recherche, qui sont également publiés sur le blog du Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers https://kmskablog.wordpress.com/tag/ensor-research-project/.

Ensor|Spilliaert|Permeke déverrouillé

Les œuvres de trois grands maîtres et de leurs contemporains rendues numériquement accessibles grâce au Mu.ZEE

Le Mu.ZEE possède une riche collection d’œuvres artistiques des trois grands maîtres, James Ensor, Léon Spilliaert et Constant Permeke. Grâce à la subvention de projet « Inhaalbeweging digitale collectieregistratie » (Rattrapage de l'enregistrement numérique des collections) émanant du gouvernement flamand, le Mu.ZEE a pu réaliser des études approfondies des œuvres artistiques de ces trois « Ostendais », mais également les enregistrer et les rendre accessible sous forme numérique sur le site Web du musée et ce, pendant un an.

Ostende et James Ensor sont inextricablement liés. L'artiste aimait sa ville qui était sa muse et sa source d'inspiration. Léon Spilliaert, son cadet de plus de vingt ans, a également associé son nom à la reine des villes balnéaires belges. Ses errances nocturnes dans la ville et les longues promenades sur la plage l'ont stimulé à créer ses meilleures œuvres. Constant Permeke, né à Anvers mais élevé à Ostende, était également attiré par la mer du Nord et la vie quotidienne dans et autour de la ville. En rassemblant les données de recherche on obtient un aperçu des milieux artistiques du XXe siècle à Ostende, mais également au-delà. En plus des recherches historiques et artistiques sur les œuvres d'art elles-mêmes, les pièces d’archives nous permettent également de mettre en lumière les relations sociales des artistes, leurs relations mutuelles et les liens avec leurs contemporains.

Concrètement, cela signifie que dans le cadre du projet, nous enrichissons la collection existante avec des métadonnées et avec des reproductions de haute qualité des œuvres d'art. Toutes ces données seront également disponibles via le site Web. Lors de l'enregistrement, nous complétons non seulement les données de base, mais nous captons également les connaissances actuelles sous forme de mots-clés (iconographiques et associatifs), offrant ainsi à l'enregistrement de base des ajouts ou des enrichissements. L'enregistrement 'approfondi', comme nous l'appelons, facilite en premier lieu la recherche d'œuvres d'art dans les bases de données des collections. Les métadonnées qualitatives seront disponibles sous forme de données ouvertes afin que la recherche, l'enregistrement et la numérisation puissent être publiés sur différentes plateformes. Cela se fera en premier lieu sur le site Web du musée, mais aussi sur le site Web de la Vlaamse Kunstcollectie (Collection d'art flamande). Par ailleurs, les œuvres de James Ensor et de Léon Spilliaert se trouvent déjà dans le domaine public. Voilà un élan dont nous aimerions profiter pour publier nos recherches également sur Wikidata.

Permeke tout en nuances

Le résultat fait à présent l’objet de l’exposition Permeke tout en nuances, une collection qui posera en premier lieu ses valises au Mu.ZEE d’Ostende, et que l’on pourra ensuite contempler au musée Permeke à Jabbeke. De tels projets nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre les méthodes utilisées par les artistes comme Permeke.

 

Œuvres sur papier

Les œuvres d’art sur papier du Mu.ZEE : sécurisées et dévoilées

Saviez-vous que plus de la moitié de la collection de Mu.ZEE est constituée d’œuvres sur papier ? Parmi celles-ci, environ 45 % sont des œuvres uniques telles que des dessins, des collages, des aquarelles, des gouaches, des peintures...
Les autres techniques telles que la gravure sur bois, la linogravure, la gravure à l’eau-forte, la lithographie, la sérigraphie, l’impression offset, etc. sont multipliables ; outre des épreuves classiques, la collection du Mu.ZEE comprend des versions Épreuve d’Artiste et Hors Commerce, ainsi que des exemplaires en couleur.Environ la moitié des œuvres sur papier datent d’avant 1970.

La collection est constituée des collections historiques du Musée des Beaux-Arts de la Ville d’Ostende, de l’ancienne collection du PMMK qui s’était déjà étoffée à partir de la collection d’œuvres d’art de la Province de Flandre-Occidentale (aujourd’hui propriété de la Communauté flamande), et d’acquisitions de l’ASBL Mu.ZEE.Tant le Musée des Beaux-Arts d’Ostende que le PMMK disposaient à l’époque d’une salle d’exposition aménagée en cabinet des estampes. À l’heure actuelle, l’existence d’un tel nombre d’œuvres sur papier au sein de la collection est moins connue.
Chacun des conservateurs du Musée des Beaux-Arts a marqué de son empreinte la politique relative à la collection et de nombreuses œuvres liées à la ville d’Ostende ont été rassemblées.
La politique de collection de l’ancien conservateur, Willy Van den Bussche, était axée sur le rassemblement d’œuvres d’artistes qui se limitaient aux productions graphiques ou sur l’achat d’œuvres graphiques lorsque l’acquisition d’œuvres réalisées à partir d’autres matériaux n’était pas possible.
Le dossier graphique « Grafiek voor het PMMK » a été publié à l’occasion de l’ouverture du PMMK en 1986 et compilé avec le soutien d’artistes qui ont fait don d’une œuvre pour financer le développement de la collection.
Dans le passé, nous avons souvent constaté que l’accent était mis sur les œuvres individuelles. Le fait qu’elles fassent partie d’un dossier graphique n’était parfois pas pris en compte et le contenu des dossiers était alors dispersé.

Grâce au mouvement de rattrapage subventionné en vue de l’enregistrement des collections, après les œuvres d’Ensor, de Spilliaert et de Permeke, la collection papier a été cartographiée. À cette fin, l’enregistrement de plus de 4300 œuvres a été vérifié et complété. Chaque œuvre a été photographiée et conservée en sécurité. Un peu plus de 730 œuvres ont également été photographiées par des professionnels pour être publiées sur le site web, où l’on trouvait déjà des œuvres sur papier. Cela permet d’admirer en permanence des œuvres qui, en raison de leur sensibilité à la lumière, ne peuvent être exposées dans un musée que pendant des périodes limitées, et de les examiner en détail grâce à la qualité élevée des photos.

 

....