5. La Harpe d’Alice Ronner
Alice Ronner grandit dans une famille d’artistes et apprend les ficelles du métier auprès de sa mère, Henriette Ronner-Knip, surtout connue pour ses innombrables tableaux d’animaux, parmi lesquels celui du chien de la reine des Belges, Marie-Henriette. Alice, qui peint quant à elle surtout des fleurs et des fruits, sera aussi très appréciée de la famille royale. Ainsi, la reine Élisabeth, collectionneuse d’art, visite son atelier.
Comme la plupart des artistes bruxelloises de son époque, elle est membre du Cercle des femmes peintres, un groupe actif pendant cinq ans (1888-1893) durant lesquels il organise quatre expositions, avec entre autres des œuvres de Berthe Art et Louise De Hem.
Cette œuvre de taille exceptionnelle représente une harpe. Sur la table, on distingue des fleurs séchées et une partition pour trio – harpe, violoncelle et violon – du harpiste et compositeur namurois Louis-Charles Ragué. Et en effet, sur la table, le manche d’un violon apparaît derrière le coussin. La nappe blanche éclaircit un intérieur sombre. Quelques pages de la partition tombées par terre traînent avec négligence à côté d’un archet. Sentez-vous aussi de quelle manière ces objets et ces fleurs animent l’œuvre ?