30. Épilogue
A l’approche de 1930, les peintres belges restent fascinés par les objets qui les entourent et poursuivent la représentation de natures mortes en suivant une voie très personnelle, empruntée par le modernisme.
Dans toute leur diversité, il y a malgré tout un dénominateur commun : les artistes modifient les décors traditionnels et l’espace théâtral, les aplanissent, voire les suppriment.
Marthe Donas utilise l’effet typique du miroir brisé dans ce qu’elle appelle elle-même sa première nature morte cubiste. L’espace se brise littéralement en fragments et s’anime par le truchement des surfaces nettes.
De Gustave De Smet, l’un des plus importants expressionnistes flamands avec Constant Permeke et Frits Van den Berghe, dont on a pu voir une œuvre de ses débuts avec une sculpture orientale. Plus tard dans ses natures mortes aux coupes de fruits, le changement de style est évident. L’objet et son motif linéaire deviennent interchangeables, de même que la boîte tridimensionnelle et la surface plane.
Jean Brusselmans, un ami proche de Rik Wouters, réalise des pictogrammes des objets qui l’entourent. Parmi ses œuvres présentées dans cette salle, la plus grande s’intitule Nature morte à l’éventail, mais à part l’éventail, il y a de nombreux objets sur la toile. Brusselmans décompose en quelque sorte l’espace : le plateau de la table et le mur forment un seul plan. Par la suite, il ajoutera la femme en haut à gauche : il s’agit de l’actrice américaine Linda Darnell, très populaire à l’époque.
Nous terminons l’exposition avec René Magritte. L’artiste s’interroge sur le statut du mot et de l’image, et joue avec les choses qu’il voit. La chaussure se transforme-t-elle en pied, ou vice versa ? Et une rose ? De manière générale, on la voit dans un jardin ou dans un vase, mais que fait donc une rose dans l’univers ?
Cette rose clôture l’exposition : Rose, rose, rose à mes yeux.
Avez-vous pris goût à la nature morte au point de vouloir vous y essayer ? Ne manquez pas de vous rendre au balcon de l’étage 1A où vous attend un Cabinet des curiosités – une Wunderkammer – et une vue sur l’exposition.
Cet audioguide a pu être réalisé grâce aux Amis de Mu.ZEE et au soutien des Joueurs de la Loterie Nationale.