WINTRUM FROD / Orla Barry & Els Dietvorst
Orla Barry et Els Dietvorst travaillent toutes deux sur le thème des interactions humaines et des rapports entre l’homme et la nature. L’œuvre de ces deux artistes, étroitement liée à la réflexion que chacune porte sur la société, part d’une approche durable et respectueuse de l’ensemble du vivant : dans leur pratique, l’art et la vie ne font qu’un. Mu.ZEE les invite à une exposition en duo dans deux lieux différents : à la campagne, au musée Permeke Jabbeke, et en ville, au Mu.ZEE d’Ostende. Le musée Permeke est installé dans ce qui fut jadis la résidence du peintre Constant Permeke, qui vouait une grande admiration aux paysans et aux pêcheurs, et avait décidé de construire sa propre habitation au cœur d’un paysage de verdure. À cet endroit se trouvent aujourd’hui des villas, une rue très fréquentée et une station-service. Les contrastes entre nature et urbanité ainsi qu’entre passé et présent sont indissociables de ce lieu et, par ce qui les relie en termes de contenu aux travaux d’Orla Barry et Els Dietvorst, ils constituent un contexte idéal pour leurs œuvres.
De 2011 à 2018, Orla Barry et Els Dietvorst se sont lancées ensemble dans un projet de bergerie en Irlande. Les responsabilités en termes d’organisation et les contraintes physiques liées à ce projet ont influencé le tandem à titre à la fois individuel et artistique. Apprendre par la vie et par les échecs a toujours été au cœur de leur pratique artistique. En travaillant ensemble et en analysant l’environnement, mais surtout en s’investissant elles-mêmes sur le terrain, elles recueillent un savoir qu’elles intègrent et élargissent ensuite dans leurs œuvres. Aujourd’hui, Orla Barry continue à prendre soin du troupeau de moutons de Lleyn dans la ferme de son père. Avec cette exposition, Els Dietvorst boucle quant à elle la boucle dans sa pratique individuelle et met un point final à toutes les expériences accumulées pendant ces sept années par une réponse artistique qu’elle présente au Mu.ZEE.
L’exposition ‘Wintrum Frod’ est le premier projet dans lequel Orla Barry et Els Dietvorst ont réuni les travaux issus de leur travail dans la bergerie. Le titre anglo-saxon, qui se traduit en anglais par ‘wise in the winter’, évoque la sagesse qu’apportent les hivers très rigoureux. Toutes les œuvres exposées sont étroitement liées aux paysages irlandais. Par ailleurs, le projet peut être plus largement considéré comme une réflexion sur l’hyperconsumérisme de la société actuelle. La bergerie est en effet un acteur de l’économie de marché, et suit la logique qui va de pair avec ce jeu. L’évolution de la production alimentaire est une des conséquences de la pensée capitaliste qui, à son tour, a un impact sur une image plus globale de la société. Comme le consommateur souhaite des aliments bon marché, les entreprises procèdent à des agrandissements d’échelle pour rationaliser le travail, et l’individu est écarté du processus. Le savoir engrangé et transmis par les producteurs, fruit de leurs nombreuses années d’engagement personnel, est déprécié et balayé d’un revers de la main. La relation entre le consommateur et les aliments, elle aussi, devient floue et un fossé toujours plus grand se creuse entre l’homme et la nature. En réaction à ces évolutions, Orla Barry et Els Dietvorst sont parties à la recherche des savoir-faire en voie d’extinction, par exemple sur l’élevage sélectif des moutons et les traditions du monde de la pêche, et ont réuni dans leurs travaux individuels ces différents récits et leur symbolique sous-jacente.
L’hyperconsumérisme est le matriarcat dominant de ce troupeau destructeur et le modèle économique dysfonctionnel qui le sous-tend et qui, à grande échelle, génère des déchets et des dégâts écologiques. (John Vidal, ‘The seven deadly things we’re doing to trash the planet’, The Guardian, 16/12/2016)