Une symphonie inachevée. Polyphonie dans la collection.

-
Brusselmans, Jean_Strandgezicht met baadsters
 

En novembre 2018, le Mu.ZEE s’est lancé dans un travail d’estimation de la valeur de ses collections. Ses collaborateurs se sont donc associés à différents acteurs du monde socioculturel pour évaluer une partie des collections du musée. Ils se sont ainsi penchés sur leur intérêt et sur la valeur qu’elles revêtent pour notre organisme. À l’automne 2019, le Mu.ZEE jette un regard rétrospectif sur ce projet participatif. Le résultat de ce travail a été traduit en une exposition surprenante et illustrant le fonctionnement ainsi que les différentes collections du musée. Cette expo amène également le visiteur à s’interroger et à emprunter de nouveaux modes de pensée lors de son parcours le long de l’histoire et de l’avenir du Mu.ZEE.

Qu’est-ce que l’estimation de la valeur d’une œuvre d’art ? Quels critères applique-t-on lors de cette évaluation ? Quels enseignements nous a apporté ce projet et comment les employer pour progresser ? Le cadre théorique de ce travail d’estimation repose sur la vision et la mission du musée. Notre activité de musée dédié à l’art moderne et contemporain en Belgique s’accompagne d’un rôle social. En estimant la valeur de nos œuvres, nous leur apportons un sens et un contexte. Grâce à nos expositions et à des techniques de présentation numériques, nous permettons au grand public de découvrir ces créations, de les réinterpréter et de nouer des liens avec elles.

Nous avons réalisé ce projet à l’aide de notre équipe d’estimation interne, mais aussi d’un groupe de participants issus du vaste réseau du Mu.ZEE capable de nous donner un avis extérieur. Nous aimerions vous impliquer dans l’approche participative de ce projet pilote et surtout vous inviter à partager votre avis concernant une œuvre ou une collection. Parce que deux avis valent mieux qu’un...