Traject de valorisation

Mu.ZEE apprécie

Mu.ZEE apprécie sa collection avec le soutien du gouvernement flamand et d'un large éventail de partenaires culturels. L'application et la méthodologie du processus de valorisation sont basées d'une part sur les clés fournies par les instituts flamands du patrimoine, d'autre part spécialement adaptées aux besoins de notre politique et de notre collection.

L'évaluation est appliquée avec une équipe de base interne, des groupes de la caisse de résonance et de multiples parties prenantes. Pour cela, nous engageons le vaste réseau de Mu.ZEE et de ses partenaires, ainsi que l'appel ci-dessous.

Le cadre théorique de notre processus d'évaluation est déterminé par notre mission et notre vision actuelles, à savoir notre fonction sociale en tant que musée d'art moderne et contemporain en Belgique. Nous voulons interpréter notre collection le plus largement possible dans le cadre d'une politique transhistorique et transculturelle. Les besoins de notre public et les enjeux contemporains de la société seront rendus lisibles grâce à une analyse de la collection après l'évaluation.

Qu'est-ce que la valorisation?
Apprécier une collection d'art, c'est apprécier les œuvres d'art. Il existe différentes formes et définitions de la valeur, qui peuvent être très différentes selon les établissements. Dans certaines collections, certaines pièces peuvent avoir une valeur plus élevée que d'autres pièces, car par exemple une comparaison est faite dans la condition, la valeur d'usage ou la valeur financière.

Mu.ZEE ne veut pas comparer, mais voir et découvrir côte à côte. Dans une collection d'arts visuels, il n'est pas possible ou pas évident d'utiliser une échelle de valeur traditionnelle. Après tout, vous ne pouvez pas attribuer une note à la signification d'une œuvre d'art ou à l'expérience esthétique individuelle. C'est pourquoi nous avons élaboré un certain nombre de critères ajustés en fonction des échelles existantes et de notre politique actuelle. Nos critères permettront de tester la présence ou l'absence de certains types de valeur. Sur la base de diverses questions oui-non, nous indiquons les qualités d'une sous-collection ou d'une œuvre d'art et nous recherchons différentes manifestations de l'histoire de l'art, du social-social et de la recherche ou de la valeur d'usage. Nous regardons l'image elle-même, mais aussi le contexte social, historique, social et biographique dans lequel une œuvre ou un ensemble a été créé.

Grâce à notre appréciation, nous révélons les intérêts, les besoins et les préoccupations qui entourent nos œuvres d'art. Cela détermine les décisions que nous prenons en tant que musée. Avec les connaissances du processus d'évaluation, nous pouvons mieux collecter, stocker, rechercher et divulguer.


Appréciez pour l'avenir
Le processus d'évaluation fournira un aperçu de notre collection d'art et de son potentiel. Il révélera certains points de politique, lacunes et erreurs positifs. Cela nous donne une meilleure définition de notre collection, des prêts à long terme et des besoins de cette responsabilité. Étape par étape, nous augmentons les connaissances sur nos œuvres d'art pour la recherche et l'utilisation futures. Nous complétons la collection en fonction des lacunes, et essayons d'arriver à de nouvelles interprétations qui peuvent présenter des récits intéressants et pertinents à nos spectateurs à travers des expositions et des événements. Enfin, la valorisation constituera également une avancée majeure vers la numérisation et l'accès aux connaissances en ligne.

Nous apprécions et définissons l'instantané d'aujourd'hui pour la qualité dans le musée de demain. Mu.ZEE s'efforce également à travers ce projet d'améliorer sa responsabilité en tant que lieu de rencontre public pour l'art et la culture.

Est M. Gouvernement flamand, VKC, KMSKA, FARO, CAHF, Heritage in Sight.

....