Twaalf in een dozijn - Nein en Marlies de Clerck
Le dos d'un tableau possède une grande valeur pour l’histoire de l’art, mais reste généralement invisible pour le public. Dans « Douze à la douzaine », la plateforme artistique Nein et l'artiste Marlies De Clerck ont cherché à découvrir pourquoi l’envers des peintures parle à l'imagination et elles en ont fait une interprétation contemporaine.
Chaque tableau porte au dos une composition artistique, initiée par l'artiste et complétée par des collectionneurs, des marchands, des employés de musées ou encore des restaurateurs. Les notes, les signatures, les études, les étiquettes et les altérations liées à la conservation des œuvres nous en apprennent davantage sur l'histoire du tableau et sur les techniques utilisées par l'artiste. Dans la collection du Mu.ZEE, Nein a choisi douze tableaux en fonction des particularités de leur dos que l'artiste Marlies De Clerck a ensuite réinterprété à l'huile sur toile. À travers leur langage visuel et leur écriture, elle a créé une nouvelle série d'œuvres autonomes. ‘Douze à la douzaine’ offre un regard en coulisse et nous confronte à différentes questions sur la propriété et l'authenticité.
Publié à l'occasion de l'exposition au Mu.ZEE, 12.2.2022-29.5.2022. Edition limitée - 300 exemplaires.
Soft cover, 40 pp avec des contributions de Marlies De Clerck (artiste), Barbara de Jong (Préservation et gestion, Mu.ZEE), Laurens Mariën (hôte à Nein), Ilse Roosens (conservatrice, Mu.ZEE) et Twee-eiige Drieling
Néerlandais-Anglais