Maarten Vanden Eynde - Exhumer le futur

-
Maarten Vanden Eynde_ Restauration du Lac de Montbel Centre dArt Contemporain Ste-Colombe sur lHers 2003 photo credit (c) Marjolijn Dijkman
 

L'œuvre de Maarten Vanden Eynde interroge les liens étroits qui existent entre le modèle de croissance économique et le déclin de la Terre. L'exposition « Exhumer le futur », et le catalogue homonyme qui l’accompagne, retrace sa pratique artistique de 2000 à 2020, une période marquée par de très nombreux progrès technologiques mais aussi des crises successives. Internet, la grande technologie et les médias sociaux ont radicalement changé notre façon de vivre, de travailler et de penser. La population mondiale n’a cessé d’augmenter, et avec elle la consommation et la consommation d’énergie, un phénomène qui nous confronte à la finitude des matières premières, aux phénomènes climatiques extrêmes, à l'abondance des déchets et à l’appauvrissement de la biodiversité de la planète.

La responsable de ces changements n’est autre que l'intelligence dite supérieure de l'espèce humaine. Convaincus que nous devenons plus intelligents et meilleurs, nous nous sommes dénommés de façon flatteuse Homo sapiens sapiens, autrement dit l’homme connaissant et sage. Le terme géologique désignant l'ère dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui est désigné par Anthropocène, c’est-à-dire la période durant laquelle l'influence de l'être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu'il change et influence négativement l’avenir de la nature et de la planète. Maarten Vanden Eynde se penche sur cet impact écologique et ses conséquences physiques pour les générations futures. En partant d’un futur lointain et inconnaissable, il tente de jeter un regard rétrospectif sur le monde que nous avons créé et questionne nos modes de vie contemporains avec leurs cycles de production et de consommation effrénés. Quelles sont les répercussions de notre soi-disant « progrès » technologique et économique par rapport à l'avenir et dans l'intérêt de qui agissons-nous ?

Les questions touchant le domaine des sciences naturelles et de l’écologie sont placées par l'artiste dans un contexte global et postcolonial. Il leur associe des perspectives et des processus jamais vus et collabore avec des spécialistes des différentes disciplines pour mettre en lumière nos vestiges futurs et l'impact de l'homme sur l'environnement. À la manière d’un archéologue, il réunit le passé, le présent et le futur en analysant des objets et des matériaux et, concernant ces derniers, en étudiant la manière dont ils sont extraits, transportés et transformés. Chemin faisant, il aborde l'inégalité et les pratiques territoriales et les relie aux structures de pouvoir technologiques et financières. Sommes-nous aveuglés par le mythe du progrès et Maarten Vanden Eynde a-t-il raison lorsqu'il renomme malicieusement l'homme Homo stupidus stupidus ?

L'exposition Exhumer le futur se focalise sur le rôle de médiation de l'œuvre de l'artiste. Grâce à un audioguide, des experts de différentes disciplines aborderont des thèmes actuels tels que les sciences naturelles ou les droits écologiques et sociaux dans un contexte mondial et post-colonial. En 2022, l’exposition Exhumer le futur sera présentée à La Kunsthalle de Mulhouse en France.

Commissaires d’exposition : Katerina Gregos en Ilse Roosens

....