Kunstmuseum aan zee Collecties van
de Vlaamse Gemeenschap
en
Stad Oostende

Exposition

Le messager d'Ensor : August Van Yper

À partir du 1er décembre, August van Yper s’invite à la Maison d’Ensor pour nous faire découvrir son histoire exceptionnelle. August Van Yper, Guustje pour les intimes, a été pendant des années le fidèle serviteur de James Ensor. Il était entré en 1915 au service de ‘menère’, en compagnie de sa concubine Ernestine Mollet. Après la mort d’Ensor en 1949, ils furent autorisés à continuer à habiter la maison de la Vlaanderenstraat, où ils restèrent encore quand l’association les Amis d’Ensor et, plus tard la Ville d’Ostende, acquirent la maison pour y installer un musée. Durant toutes ces années, et jusqu’à sa mort en 1963, Guustje accueillait les visiteurs en personne et assurait les visites guidées.
Le photographe ostendais Maurice Anthony a réalisé des dizaines de clichés d’Ensor avec son valet de chambre : le plus célèbre est celui où l’on peut voir l’imposant James Ensor lors de l’une de ses promenades matinales à Ostende, en compagnie d’August van Yper.
L’histoire de l’homme qui vouait une profonde estime à son maître et qui connaissait tous ses secrets, est aujourd’hui révélée à travers des photos et des pièces d’archives.


Aperçu des expositions passées »

01/12/2012 - 30/09/2013

Adultes : 2 €
60+, groupes, 13 - 26 ans : 1 €
< 13 ans : gratuit